Etude Nationale sur le suivi des femmes porteuses d’implants mammaires

Toute personne porteuse de prothèse(s) mammaire(s) est invitée à participer à cette étude nationale même si elle n’a pas eu de problèmes de santé

poster sur les implants PIP retirés en France
L’étude LUCIE est une cohorte épidémiologique nationale réalisée auprès des personnes porteuses ou ayant porté des prothèses mammaires et opérées en France (France métropolitaine et territoires d’outre-mer).

En 2013 en France, on estimait à 346 000 le nombre de femmes porteuses d’implants mammaires. On évalue à environ 30 000 celles qui ont porté une prothèse fabriquée par la société PIP (dont une partie a été retirée depuis). Au-delà du caractère défectueux de ces prothèses mammaires, seule une vaste étude épidémiologique permettrait de documenter leurs effets indésirables potentiels.

A la demande de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), un groupe de chercheurs dirigé par Florent de Vathaire au sein de l’Unité l’Inserm 1018 “Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations” lance une étude baptisée LUCIE.

Cette enquête qui se déroulera sur 10 ans a pour objectif de suivre près de 100 000 femmes portant ou ayant porté des implants mammaires de toutes marques. Les résultats permettront ainsi de conclure quant à la potentielle survenue d’effets indésirables à moyen et long terme chez les femmes porteuses de prothèses PIP.

Ensemble, l’Inserm et l’ANSM se mobilisent pour améliorer la connaissance scientifique sur les problématiques associées aux prothèses mammaires et permettre ainsi de veiller à la sécurité d’emploi de ces produits.

Communiqués de presse:

  • L’Inserm soutenu par l’ANSM lance l’étude LUCIE sur le suivi des femmes porteuses d’implants mammaires, ANSM, communiqué, 11/07/2014.
  • 100 000 femmes porteuses d’implants mammaires suivies pendant 10 ans, Inserm, espace journalistes, 11 juillet 2014.
  • Prothèses mammaires : 100 000 femmes suivies pendant 10 ans, Pourquoi Docteur, Question d’actu 11 Juillet 2014.
  • Implants mammaires en silicone : rapport d’évaluation de l’ANSM sur leur utilisation en France de 2010 à 2013, Vidal, actualites/13754, 07 Mai 2014.

Author: DES Daughter

Activist, blogger and social media addict committed to shedding light on a global health scandal and dedicated to raise DES awareness.

Have your say! Share your views

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.