A Paris ce sam 22 nov rencontres Formindep et Stephane Horel : Conflits d’intérêts médicaux et statégies

Assemblée générale et Rencontres du Formindep les 22 et 23 novembre 2014 à Paris : réservez votre week-end !

Rencontres du Formindep 2014

poster des 7 ème Rencontres du Formindep 2014
Assemblée générale et Rencontres du Formindep les 22 et 23 novembre 2014 à Paris : réservez votre week-end !

Les conflits d’intérêts en médecine, lorsqu’ils sont mal gérés, représentent un risque sanitaire à l’origine de maladies et de décès pour les patients, de surcoûts importants pour le système de soins, tous évitables.

Ces conflits d’intérêts sont provoqués par d’autres intérêts que celui de la santé des patients, qui exercent leurs influences à tous les niveaux du système de santé : politiques, autorités sanitaires, chercheurs et universitaires, soignants, patients. Les industries du médicament et des diverses technologies de santé sont les sources principales de ces influences. Ces industries tentent de détourner vers leurs propres intérêts, ceux de leurs actionnaires et de leurs dirigeants, les choix et les décisions de soins pris initialement dans l’intérêt des patients.

Pour des raisons évidentes d’efficacité, ces influences industrielles s’exercent de façon particulièrement forte dans les lieux de référence pour les soins, en premier lieu l’hôpital et l’université. Au sein de ces structures, les professionnels de santé sont le plus souvent mal préparés à combattre ces influences et s’y soumettent trop aisément, malgré les outils existants et les connaissances scientifiques qui démontrent leur danger.

Pour la société, les conséquences en sont des soins inappropriés, plus coûteux, plus dangereux, qui se répercutent avec autorité sur les prescriptions ambulatoires, une perte de repères éthiques allant parfois jusqu’à la corruption, un discrédit professionnel fort ; pour les professionnels en formation, il s’agit d’enseignements biaisés, d’habitudes de soumission, d’absence de réflexion critique, de maîtres dont l’exemplarité est dévoyée.

Face à ce dramatique état des lieux et à l’urgence d’y faire face, les Rencontres du Formindep 2014 auront pour thème :

Les conflits d’intérêts à l’hôpital et à l’université, leurs mécanismes, leurs acteurs, leurs conséquences, les moyens de les contrer.

Elles se dérouleront le samedi 22 novembre 2014 de 15h à 19h. à Paris 13ème: sur le site de la Faculté de médecine Pierre & Marie Curie, au 105 boulevard de l’hôpital – Bâtiment 105 Amphithéâtre F, 75013 PARIS, en présence de plusieurs intervenants acteurs de la lutte contre les conflits d’intérêts.

Animée par Stéphane HOREL, journaliste indépendante, en présence de Irène FRACHON, Philippe EVEN, Martin HIRSCH, Nicolas PINSAULT et de nombreux témoins de tous les liens à risques sanitaires. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles – inscription souhaitable…

Sources et plus d’informations
  • Association Formindep – 1100 Rue Faidherbe – 59134 FOURNES-EN-WEPPES
    tel/fax: +33(0)1 79 73 60 93 – mail: formindep@formindep.org
  • Rencontres du Formindep 2014 PDF.
  • Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme.

Assemblée générale et Rencontres du Formindep les 22 et 23 novembre 2014 à Paris : réservez votre week-end !

Author: DES Daughter

Activist, blogger and social media addict committed to shedding light on a global health scandal and dedicated to raise DES awareness.

Have your say! Share your views

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.