Preignac: investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques liés aux pesticides

Rapport 2013 rédigé par l’ARS et l’INVS suite à une saisie par le maire de Preignac (Gironde)

preignac
Le rapport rédigé par l’ARS et l’INVS en juin 2013 est publié deux ans plus tard, en août 2015. Comment cela se fait-il que l’on ai pas eu d’informations plus tôt demande Marie-Lys Bibeyran?
Résumé InVS

En février 2013, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine est sollicitée au sujet d’épandages de pesticides à proximité d’une école et d’une suspicion d’agrégat spatio-temporel de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Une investigation est mise en place afin d’objectiver la fréquence des cancers pédiatriques et évaluer la plausibilité d’un lien avec les épandages viticoles de pesticides. La recherche des cas a été réalisée via les registres nationaux pédiatriques des hémopathies malignes (1990-2012) et des tumeurs solides (2000-2012) pour la commune et celles limitrophes, caractérisées également par une forte activité viticole.

Au total, 9 cas de cancers pédiatriques ont été enregistrés par les registres de cancer sur la commune et celles limitrophes

  • 5 hémopathies malignes de 1990 à 2012,
  • 2 tumeurs cérébrales,
  • 1 rhabdomyosarcome
  • et 1 neuroblastome de 2000 à 2012

, soit un léger excès de cas pour les 14 dernières années (8 observés pour 5,7 attendus). Sur la commune seule, cet excès est faible (4 cas observés pour 0,8 attendu).

Hormis une forte activité viticole au niveau de la zone d’étude avec des épandages à proximité de l’école, aucune autre source majeure de pollution n’a été identifiée. Les méthodes épidémiologiques ne peuvent déterminer si l’excès de cas de cancer, qui reste faible, est lié à un facteur de risque environnemental commun. Par ailleurs, il existe d’autres facteurs, notamment individuels, pouvant expliquer la survenue de ces pathologies et qui n’ont pas été investigués. La contribution des pesticides au risque cancer ne pouvant être exclue, il a été recommandé de mettre en place des actions visant à diminuer les expositions ainsi qu’une surveillance sanitaire sur la commune.

En savoir plus
  • Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde, InVS, le 05/08/2015. Rapport PDF.
  • Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde, infomedocpesticides, 8 août 2015.

Author: DES Daughter

Activist, blogger and social media addict committed to shedding light on a global health scandal and dedicated to raise DES awareness.

Have your say! Share your views

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.