Les pesticides: une bombe à retardement

Téléchargez la brochure éditée par Allassac ONGF et Générations futures

Untitled
Les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement.

Depuis de nombreuses années, je mesure la difficulté, malgré l’urgence et les enjeux pour notre avenir, de mobiliser le plus grand nombre sur la perte de biodiversité, la pollution ou encore le changement climatique. Ce sujet en est probablement l’un des meilleurs exemples : les sommets internationaux se sont succédés sans que nous ayons suffisamment pu mobiliser l’ensemble des concitoyens et responsables politiques sur le long terme.

Pourtant je veux croire que la conférence climat de Paris fin 2015 saura briser ce cercle vicieux et permettra de démontrer qu’une large majorité perçoit l’importance des enjeux, comprend que son avenir est directement concerné et peut se mobiliser en conséquence. Je veux le croire également pour le sujet des pesticides pour lequel la mobilisation du grand public, des décideurs et de la communauté scientifique est essentielle. En France, depuis le Grenelle de l’environnement et le lancement du plan Ecophyto en 2008, de nombreuses études sont venu confirmer les impacts des produits phytosanitaires sur la santé des consommateurs, des agriculteurs, des abeilles et des écosystèmes. Pourtant les résultats sont loin des espérances et de l’urgence d’agir…

Sommes-nous devenus sourds ou inconscients ? J’ai repris à mon compte cette formule, tant je pense qu’elle est cruciale : « le XXe siècle fut le siècle de l’hygiène bactériologique, le XXIe doit immédiatement devenir celui de l’hygiène chimique ». La 10e semaine des alternatives aux pesticides est un évènement de mobilisation clé permettant de rappeler que la transition est possible et que tous – agriculteurs, consommateurs, politiques, associations, médecins – avons notre rôle à jouer. D’autant que les alternatives sont là, partout, depuis longtemps et à même d’être démultipliées.

A nous de les mettre en valeur et de leur donner une place dans la société de demain.

Téléchargez la brochure éditée par Allassac ONGF et Générations futures.

Nicolas Hulot,
président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Author: DES Daughter

Activist, blogger and social media addict committed to shedding light on a global health scandal and dedicated to raise DES awareness.

Have your say! Share your views

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.