Les opportunités diverses de la e-santé et le positionnement du leem

Des avantages et intérêts divers selon les acteurs

La e-santé couvre des applications très variées (télémédecine, télésanté, dispositifs connectés avec ou sans molécule ou classe thérapeutique associée…) et doit être distinguée, sur des critère de finalité, des applications de bien-être (nombre de pas, nutrition, qualité du sommeil…).

Les enjeux et la finalité de la e-santé

Le développement de la e-santé contribue à encourager des opportunités diverses selon les acteurs:

  • Pour les patients, il s’agit d’outils favorisant une meilleure information, l’adhésion à un traitement, l’amélioration de leur expérience et de leur autonomie,
  • Pour les professionnels de santé, la e-santé permet notamment de fluidifier la coordination des soins entre professionnels de santé, de faciliter la prise de décision par la mise en réseau de différentes expertises, d’accélérer le diagnostic, d’optimiser les résultats cliniques attendus au travers d’un meilleur suivi de la prise en charge des patients,
  • Pour les pouvoirs publics, cette approche permet d’envisager une optimisation de l’organisation des soins et une efficience accrue du système de soins, par exemple en réduisant le nombre et la durée des hospitalisations,
  • Pour les industriels, la e-santé représente une possibilité d’optimiser la diffusion et l’usage d’une offre thérapeutique et de son impact. Elle représente ainsi un enjeu majeur en termes de recherche et de génération de nouvelles connaissances, par exemple par la production de données en vie réelle aussi bien que dans le cadre d’essais cliniques. Ces données, par leur nature, leur abondance et leur facilité de traitement, vont permettre des avancées majeures pour un meilleur référencement des pathologies, en médecine ciblée, en pharmaco-épidémiologie et en médico-économie.
    Du point de vue des industriels du médicament, les applications de e-santé peuvent être développées en association à un médicament, en accompagnement de médicaments dans une même aire thérapeutique, parfois comme une offre de service indépendante de la prise d’un médicament.

Positionnement du leem

Le positionnement du LEEM sur la e-santé, leem, 22 06 16.

Le leem – Les entreprises du médicament – encourage le déploiement de la e-santé dans la mesure où elle doit permettre de mieux accompagner le patient dans la prise en charge de sa pathologie, contribuant par la même occasion à améliorer son état de santé, et accroître l’efficience du système de soins. Le développement de la e-santé suppose un cadre règlementaire souple et un cadre économique qui lui soient adaptés.

Le développement réussi de la e-santé suppose de nouvelles formes de coopération entre tous les acteurs concernés (public / privé, industriels, start-up, payeurs, hôpitaux …) dans un schéma de co-création, co-développement et co-diffusion ; de la qualité de cette coopération dépendra le succès du déploiement de la e-santé en France.

  1. Les entreprises du médicament sont prêtes à une co-construction de la e-santé avec notamment les industriels des technologies de l’information et de la communication dont la complémentarité d’expertise est un atout.
  2. Compte tenu des enjeux d’appropriation de la e-santé par les patients et les professionnels de santé, le Leem propose une action pédagogique à destination de ces parties prenantes, y compris le grand public. Celle-ci pourra être menée à bien avec des partenaires tels que les pouvoirs publics, les associations de patients, les assureurs…
  3. Les entreprises du médicament souhaitent engager des échanges avec les autorités de santé pour définir un cadre réglementaire souple d’accompagnement du patient dans la prise en charge de sa pathologie ainsi qu’un cadre d’évaluation médico-économique des applications de e-santé défini et pertinent.
  4. Elles désirent aussi mener une réflexion avec les pouvoirs publics et les partenaires assurantiels sur le financement de ces solutions mixtes de santé, sur leur valeur ajoutée pour le système de soins et sur les modes de redistribution des marges budgétaires ainsi dégagées.

Author: DES Daughter

Activist, blogger and social media addict committed to shedding light on a global health scandal and dedicated to raise DES awareness.

Have your say! Share your views

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.