Cancer: les bonnes questions à poser à votre médecin

On vous a diagnostiqué un cancer?

Les personnes exposées au distilbène DES ont un risque plus élevé de différents types de cancer.

Voir les études DES et cancer et ce tableau pour les filles DES.

Maintenant qu’on vous a diagnostiqué un cancer, il est nécessaire que vous en sachiez davantage à propos de votre état et des options thérapeutiques qui s’offrent à vous.

À ce stade, nombreux ne savent plus quoi penser ni vers qui se tourner. Pourtant, à qui confier ses angoisses, ses doutes et les mille questions qui surgissent durant les longues heures d’insomnie, sinon à votre médecin?

  • De quel type est mon cancer?
  • À quel stade en est-il?
  • Quelle chirurgie peut-on me proposer?
  • Quels sont les résultats connus des nouveaux traitements?

Posez les bonnes questions vous sortira de l’état de faiblesse dans lequel l’annonce de la maladie vous a plongé et contribuera ainsi à reéquilibrer le dialogue avec votre médecin.

image du livre: Cancer, questions à poser à votre médecin
Les personnes exposées au distilbène DES ont un risque plus élevé de différents types de cancer.

Au-delà des questions générales, cet ouvrage pratique s’articule autour de question/réponses ciblées concernant les cancers les plus fréquents (cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate) et précise certains termes médicaux et législatifs en vigueur.

À l’heure où la santé est devenue une marchandise comme les autres, il est plus nécessaire que jamais de nourrir le colloque singulier médecin/patient en aidant les malades à obtenir toutes les informations les concernant, comprendre les traitements proposés – en d’autres termes, à redevenir sujets et non plus seulement objets de soins.

Pédiatre, oncologue, ancien chef de service de cancérologie pédiatrique à l’assistance publique-hôpitaux de Paris, Nicole Delépine se bat depuis trente-cinq ans pour améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer, en particulier les plus jeunes.
Chirurgien orthopédique, oncologue et statisticien, Gérard Delépine a consacré sa carrière à développer des techniques de chirurgie conservatrice.

Thérapeute engagée, Nicole Delépine a publié “9 petits lits sur le trottoir“,”Le cancer, un fléau qui rapporte“,”La face cachée des médicaments“, “Ma liberté de soigner” et “Neuf petits lits au fond du couloir” aux éditions Michalon pour défendre en cancérologie pédiatrique une médecine de pointe, humaine et individualisée.

Le Distilbène DES, en savoir plus

Have your say ! Share your views