Ce que les soignants doivent savoir du marketing pharmaceutique dans l’Union Européenne

Information ou influence ? Traduit en français par la Troupe du RIRE

Les professionnels de santé sont fortement exposés aux activités marketing de l’industrie pharmaceutique. Plusieurs études montrent que l’exposition à l’information provenant des laboratoires pharmaceutiques ne conduit pas à une amélioration de la prescription. Au contraire, cela peut nuire à l’objectivité de la prescription et au professionnalisme des prescripteurs.

Fait ou fiction? Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur le marketing pharmaceutique dans l’Union européenne

Avec un accent particulier sur la promotion pharmaceutique dans l’Union européenne, ce nouveau guide de Health Action International enseigne aux étudiants à identifier et évaluer les méthodes utilisées dans les activités de promotion pharmaceutique, ainsi que leur impact sur la pratique clinique et la santé publique. Ils développent également la capacité d’évaluer de manière critique les activités de promotion pharmaceutique d’une manière qui préserve l’accès aux médicaments.

Comprendre et répondre à la promotion pharmaceutique: un guide pratique

Publié en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en 2010, ce livre enseigne aux étudiants les techniques de marketing utilisées par l’industrie pharmaceutique. Il leur donne également les compétences nécessaires pour analyser de manière critique le marketing pharmaceutique et accéder à une information de meilleure qualité, impartiale et indépendante sur les médicaments.

Le guide est largement utilisé dans le monde entier par les facultés de médecine, de dentisterie, de pharmacie, de sciences pharmaceutiques et de santé publique en tant que complément du Guide de l’OMS pour une bonne prescription.

Have your say! Share your views