e-Santé: qu’est-ce qui a vraiment changé depuis cinq ans?

Les nouvelles informations en santé, par Dominique.Dupagne

e-santé image
Dominique Dupagne est médecin et administrateur du site médical communautaire atoute depuis 2000, sur lequel ont été postés plusieurs millions de messages. Ancien président de l’Association des médecins maîtres-toile, il a introduit en France en 2007 le concept de médecine 2.0. Image credit Studio Cigale.

Les nouvelles technologies de la communication et de l’information ont profondément transformé l’élaboration et la transmission des informations concernant la santé. Les espaces communautaires et les blogs ont modifié la hiérarchie des sources et leur usage par le public. De nouveaux acteurs, comme les “apomédiaires”, supplantent progressivement les journalistes et les experts. Cette révolution douce, qui ne fait que débuter, modifie inexorablement le paysage sanitaire et renforce la capacité du patient à accéder à des soins de qualité. “

  • Le support façonne le contenu
  • Internet et la libération de l’information médicale traditionnelle
  • La révolution 2.0
  • La nouvelle information santé ne plaît pas à tout le monde
  • “Apomédiaires” et “empowerment

Consultez Les nouvelles informations en santé, en accès libre sur Les Tribunes de la santé 4/2010 (n° 29), p. 33-39, DOI : 10.3917/seve.029.0033, par Dupagne Dominique.

Ce qui a changé, c’est la confusion entre la santé connectée (qui connecte les gens) et le fitness gadget sur smartphone.

@DDupagne 6:06 AM – 10 Aug 2016.

Have your say! Share your views