L’influence de la presse médicale sur les prescriptions des médecins

Facteurs influençant les prescriptions médicales…

image de médecin-lisant
Dans sa thèse, Etienne Lassalle montre que les prescriptions des médecins sont significativement majoritairement orientées dans la même direction que la ligne éditoriale des revues médicales que les médecins lisent… Image de Jonah.

Etienne Lassalle, dans sa THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE, a analysé le contenu de deux revues totalement différentes:

  • la revue Prescrire® (indépendante)
  • le Quotidien du Médecin (financé en partie par la publicité des médicaments)

La différence flagrante et importante entre les prescriptions des médecins lecteurs de ces deux revues montre qu’alors que nous sommes au lendemain de scandales sanitaires sans précédent – Distilbène® – Médiator® – ce sont bien les patients de ces lecteurs de revues qui bénéficieront ou non de prescriptions de qualité.

Pour reprendre l’expression du Docteur Philippe Foucras – président fondateur du Formindep – il est donc urgent qu’une très importante prise de conscience ait lieu en France sur ce facteur de risque sanitaire majeur.

En savoir plus:

  • THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE, voixmedicales, 12 mai 2015.
  • Influence de la presse médicale sur les prescriptions des médecins généralistes libéraux. Etude quantitative en Haute-Vienne (Thèse de Étienne Lasalle le 12 mai 2015), voixmedicales, 30 mai 2015.

2 thoughts on “L’influence de la presse médicale sur les prescriptions des médecins”

Have your say ! Share your views