En Europe, un premier vote pour la directive secret des affaires aura lieu mardi 16 Juin 2015. Cette loi réduira considérablement votre droit à l’information.
Mobilisez-vous et signez pour son retrait.
En savoir plus
- Une coalition d’ONG des secteurs de la santé, de l’environnement, de la liberté d’expression ou encore de la liberté des travailleurs appelle à une plus grande protection des consommateurs, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des chercheurs et des travailleurs – au contraire de ce que prévoit une directive adoptée par la Commission et les chefs d’Etat de gouvernement européens.
- COMMISSION EUROPÉENNE
- La protection du secret des affaires préoccupe aussi l’UE, euractiv, 03 fév 2015.
- Proposition de Directive sur la protection des secrets d’affaires – 2013
- Synthèse de la proposition de directive sur la protection des secrets d’affaires
- FRANCE
- Projet de loi pour la croissance et l’activité – ASSEMBLÉE NATIONALE 11 décembre 2014
- Ne laissons pas les entreprises dicter l’info – Stop à la Directive Secret des Affaires !, Signez la pétition d’Elise LUCET France, change.org.
- PRESSE
- Secret des affaires: informer n’est pas un délit, Médiapart, 28 JANVIER 2015.
- Loi Macron : prison pour les lanceurs d’alerte, syndicalistes et journalistes , Libération, 28 JANVIER 2015.
- ONG
- La directive sur les secrets commerciaux de l’UE menace la santé, l’environnement, la liberté d’expression et de la mobilité des travailleurs – Communiqué de presse corporateeurope, Décembre 2014.