
Fin 2013, un rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique était présenté à l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST) par deux députés ouvertement pro gaz de schiste Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir…
Denis Baupin, vice président de l’Assemblée Nationale et membre de l’OPECST est l’un des deux seuls à avoir voté contre ce rapport. Il a répondu aux questions d’Agir pour l’Environnement.
- Pourquoi avoir voté contre le rapport de Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir sur les alternatives à la fracturation hydraulique?
- Comment expliquez-vous que les parlementaires et l’OPECST – moins les deux voix écologistes – aient voté à l’unanimité pour la promotion de la facturation hydraulique?
- Le Ministre de l’environnement vient de refuser de signer la cessation de 7 permis pétroliers (qui visaient l’exploitation de pétrole de schiste dans le bassin parisien) à la société Hess Oil. Comment analyser ce refus? Est-ce une victoire pour les anti gaz de schiste?
En savoir plus
- #gazdeschiste: 3 questions à @Denis_Baupin sur le Rapport Bataille/Lenoir,
Agir pour l’Environnement, 02/12/2013. - Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (Rapport d’étape),
senat, 5 juin 2013. - Notre album de posters sur Flickr, les posts tagués fracking.