La fracturation hydraulique, le champ de bataille…

Les dessins d’AGIR pour l’environnement

la-fracturation-hydraulique
Tous, nous pouvons pousser pour que la France s’engage dans une transition énergétique qui tourne le dos aux énergies fossiles et fissiles et consacre son énergie, son effort de recherche, ses investissements, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Fin 2013, un rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique était présenté à l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST) par deux députés ouvertement pro gaz de schiste Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir…

Denis Baupin, vice président de l’Assemblée Nationale et membre de l’OPECST est l’un des deux seuls à avoir voté contre ce rapport. Il a répondu aux questions d’Agir pour l’Environnement.

  • Pourquoi avoir voté contre le rapport de Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir sur les alternatives à la fracturation hydraulique?
  • Comment expliquez-vous que les parlementaires et l’OPECST – moins les deux voix écologistes – aient voté à l’unanimité pour la promotion de la facturation hydraulique?
  • Le Ministre de l’environnement vient de refuser de signer la cessation de 7 permis pétroliers (qui visaient l’exploitation de pétrole de schiste dans le bassin parisien) à la société Hess Oil. Comment analyser ce refus? Est-ce une victoire pour les anti gaz de schiste?

En savoir plus

  • #gazdeschiste: 3 questions à @Denis_Baupin sur le Rapport Bataille/Lenoir,
    Agir pour l’Environnement, 02/12/2013.
  • Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (Rapport d’étape),
    senat, 5 juin 2013.
  • Notre album de posters sur Flickr, les posts tagués fracking.

Have your say! Share your views