
” Alors que la mortalité par cancer ne cessait de diminuer depuis plus de trente ans, le cancer a été déclaré priorité de santé publique dès 1998 et l objet de plans successifs d organisation extrêmement coûteux (1,97 milliard d euros pour le plan 2009-2014). Le coût du cancer s élève environ à 14 milliards d euros annuels pour 350 000 nouveaux patients par an soit 8% des dépenses de santé pour 2% de la population. Les valeurs boursières pharmaceutiques sont devenues valeurs refuges. La mise à disposition très précoce de nouvelles molécules dites innovantes pour 1 milliard d euros annuel échappe au circuit sécurisé habituel du médicament. Vendues à prix d or avant même les résultats des essais thérapeutiques, elles mettent en péril l équilibre de la Sécurité sociale sans bénéfice majeur pour les patients et posent la question du bien-fondé de ces décisions autocratiques au profit de Big Pharma. Et si le système d organisation des soins et de la recherche en cancérologie mis en place depuis 2005 mettait à mal l indépendance professionnelle du médecin, ruinait le colloque singulier médecin/patient, remplaçait la médecine adaptée à chacun par des recettes obligées venues d en haut et appliquées à tous ? La liberté de soigner est essentielle. Sa perte pose non seulement le problème de la qualité des soins mais aussi celui du totalitarisme rampant qui ronge notre société.
Nicole Delépine – auteure de La face cachée des médicaments – dénonce le basculement de notre système de santé dans le capitalisme financier et le despotisme bureaucratique, et explique que la convergence d intérêts politiques et de lobbies médicopharmaceutiques a conduit à une OPA sur le cancer. Dans ce livre de combat, elle appelle solennellement les citoyens à reprendre en mains leur avenir et plus particulièrement dans le domaine de la Santé en luttant avec détermination contre la perversité des conflits d intérêt. ”
En savoir plus
- Sources: Amazon.Fr – date de publication: 14 février 2013
- Lire les commentaires en ligne.
- Nicole Delépine : bibliographie, interview, publications, Twitter.
Sur Flickr®
- Regardez le Diaporama, et l’album de photos “health books” sur
- Si vous possédez un compte flickr® , ajoutez-nous en tant que contact. Envoyez vos photos à des.daughter@gmail.com avec un petit descriptif