Médicaments dangereux : à qui la faute ?

Ce que les missions d’enquête ne vous diront jamais

Sang contaminé, hormone de croissance, Distilbène, cérivastatine, Vioxx, Acomplia, Avandia, Di-Antalvic, vaccins contre l’hépatite B, la grippe ou le cancer de l’utérus : les gens n’en peuvent plus de constater que rien ne change malgré l’accumulation des scandales pharmaceutiques, et qu’en plus, tout semble s’aggraver dans une ambiance révoltante d’impunité.

Il s’agit donc de dire aux citoyens qu’ils ont raison d’être inquiets, de leur montrer que les réformes qu’on leur propose n’ont d’autre objectif que d’aggraver les conditions qui ont rendu possibles tous ces scandales, de les convaincre enfin qu’ils n’ont aucun motif sérieux de retrouver la confiance. Bref : de leur donner des éléments de fait suffisants pour inspirer leur protestation et alimenter leur résistance.

On partira le plus souvent d’expériences concrètes dont l’interprétation saute déjà aux yeux du plus profane, pour en tirer matière à une réflexion plus abstraite, tout en essayant de caractériser le rôle des principaux acteurs à l’œuvre : les médecins, les experts, les journalistes, les fabricants.

Les affaires associées à des médicaments dangereux se succèdent et ébranlent toujours plus la confiance des consommateurs dans l’industrie pharmaceutique.

Table des matières

Chap. 1 – Les médecins
– Dérive vers le préventif
– Information médicale
– Sens des sources
– “Le roman de la médecine”

Chap. 2 – Les experts
– Conflits d’intérêts
– Rôle des décideurs
– Impunité et inamovibilité
– Incompétence
– L’illusion du processus collégial
– Erreur et obstination

Chap. 3 – Les journalistes
– Déontologie
– Formation intellectuelle
– Vérification des sources
– Conflits d’intérêts

Chap. 4 – Les fabricants
– Un monde méconnu
– Inflation réglementaire
– Innovation
– Un business insolent
– Associations de patients
– Risque zéro

En Savoir Plus
Site Web du Dr Marc Girard.
Commentaires clients sur Amazon.

Have your say! Share your views