Monsanto condamné à payer 289 millions de dollars à un jardinier américain atteint d’un cancer

Dewayne Johnson, un jardinier atteint par un cancer du système lymphatique incurable, à la suite de l’utilisation de pesticides du groupe : le roundup et le ranger pro, a gagné son procès

Le tribunal de San Francisco a rendu cette décision la nuit dernière après que le jury populaire ait jugé que c’était bien le Round up et le Ranger pro, pesticides à base de glyphosate utilisé par le jardinier pendant plusieurs années qui ont contribué à la maladie du plaignant.

Mais le jury a également affirmé que Monsanto connaissait la dangerosité de ces produits et a volontairement choisi de ne pas avertir le consommateur de cette dangerosité. Image credit @olbesancenot.

« Générations Futures salue cette décision historique qui reconnait le caractère cancérogène de ces produits à base de glyphosate et la responsabilité de Monsanto dans le fait de les avoir mis sur le marché sans en avertir le consommateur »

déclare François Veillerette, Directeur de Générations Futures.

« Même si Monsanto a fait appel, nous espérons que cette condamnation est la première d’une longue série, aux Etats Unis ou des milliers de procédures similaires ont été lancées, mais aussi en France- avec la famille Grataloup par exemple- et ailleurs dans le monde. Par ailleurs cette décision souligne l’urgence de retirer les pesticides à base de glyphosate du marché ce que nous appelons le gouvernement français à faire au plus vite !»

ajoute-t-il.

Have your say! Share your views