
Le Réseau Environnement Santé s’étonne de la tournure que prennent les discussions sur la future réglementation des perturbateurs endocriniens. Alors que se confirme le non-respect de l’échéance d’élaboration des critères d’identification des perturbateurs endocriniens, fixée par les règlements biocides et pesticides de 2009 à fin décembre 2013, il semble que tous les coups soient permis pour tenter de déstabiliser les fondements mêmes de l’action européenne contre ces substances chimiques dangereuses pourtant qualifiées de “menace mondiale” par les plus hautes instances internationales.
Selon une enquête d’Environmental Health News, la quasi totalité – dix-sept sur dix-huit – des auteurs d’un éditorial controversé sur le projet de réglementation européenne des perturbateurs endocriniens sont liés à l’industrie. Ces dix-sept rédacteurs et rédacteurs en chef de plusieurs revues de toxicologie ont collaboré avec l’industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, et celles du tabac, des pesticides ou des biotechnologies. Certains ont bénéficié de financements d’associations industrielles. D’autres ont travaillé comme consultants ou conseillers…
En savoir plus:
- Perturbateurs endocriniens : conflits d’intérêts à haute dose
de Stéphane Horel, journaliste indépendante, 01 oct 2013 - Perturbateurs endocriniens : quand science, politique et business font mauvais ménage, de RES, Communiqué de presse, 02 oct 2013
- PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : DANS QUEL CAMP SE SITUE LA COMMISSION EUROPÉENNE?,
de Michèle Rivasi, 02 oct 2013 - Nos posts BPA – Perturbateurs Endocriniens – Pesticides
Un tout grand merci à Michel Detry pour son tweet informatif 🙂
Rien d’étonnant en quelque sorte…
AL’S BOM
effectivement… 🙁