Quelle formation à l’indépendance pour les étudiants en médecine?

Thèse de Paul Scheffer, docteur en sciences de l’éducation, 2017

image de faculté de médecine

Les travaux de Paul Scheffer, membre actif du Formindep, ont insufflé une dynamique au sein des facultés de médecine puisque l’élaboration de sa thèse a été le point de départ d’un classement des facultés de médecine en fonction de leur indépendance vis à vis de l’industrie pharmaceutique.

Résumé

L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière.

Cette thèse cherche à comprendre ce qui peut freiner et surtout favoriser la formation à l’indépendance et l’indépendance de la formation elle-même des étudiants en médecine. Cette recherche a ainsi donné une place particulière aux initiatives sources de transformations à la fois personnelle et institutionnelle en faveur de l’indépendance chez les acteurs (doyens, enseignants, étudiants, associations) de la formation initiale des médecins.

Ce travail s’articule autour de quatre niveaux :

  1. les politiques globales conditionnant l’enseignement supérieur,
  2. les positions des différents acteurs de la formation,
  3. les enjeux curriculaires,
  4. et les dispositifs pédagogiques.

Les étudiants en médecine se forment dans différents lieux au cours de leurs études, il est ici principalement question des facultés, même si l’hôpital et les stages chez des médecins généralistes sont aussi abordés. Enfin, tout en se focalisant sur la France, ce travail met à contribution les expériences réalisées à l’international en lien avec notre question.

  • Quelle formation à l’indépendance est-elle possible pour les étudiants en médecine, par rapport à l’influence de l’industrie pharmaceutique ?, formindep, présentée et soutenue publiquement par Paul Scheffer le 24 mai 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Have your say! Share your views