Une terrible épreuve, un livre sur le deuil périnatal

Mort et naissance, mort et renaissance. Un véritable hymne à la Vie

Mort et naissance, mort et renaissance.
Un véritable hymne à la Vie.

Tout se fige, le film de ma vie s’interrompt, comme la scène qui s’arrête dans un long métrage pour avertir que ce qui va suivre est capital. Arrêt sur image, juste pour me laisser le temps de déterminer sur quelle voie psychique je vais m’engager: la terreur, la résignation ou l’espérance.

Où étaient-ils? Ce n’était même plus un désir d’enfant qui m’animait, c’était une béance qui ne se refermait pas, un champ de bataille nettoyé de ses morts, qui gardait leur empreinte, un territoire de guerre complètement ravagé, un champ de désolation où seul le silence peut s’exprimer.

Un livre sur la mort? Certes, il y est question de parents endeuillés de trois bébés. Mais, à n’en pas douter, il s’agit avant tout d’un hymne à la Vie.

Ce récit raconte comment ces tout petits ont pris racine dans notre histoire et comment cela m’a permis de reprendre vie et de porter du fruit.

Ce récit est aussi un témoignage de mon cheminement avec Dieu dont je peux assurer qu’il m’a accompagnée tout au long de cette vallée sombre de la mort, même quand je ne le sentais pas. Pas de «grands» miracles, juste Ses pas à côté des miens.

En espérant contre toute espérance, Sophie a contribué à une véritable découverte anthropologique et législative: la dignité de la mort humaine avant la naissance.

Pasteur Serge Jacquemu.

Sources: uneterribleepreuve, Sophie Helmlinger.

Sur Flickr®
Le Distilbène DES, en savoir plus

Have your say ! Share your views